Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à la Réunion
19 octobre 2008

DIPAVALI

C'est la Fête des Lumières, dans la religion Tamoul. Et chaque année, la ville de St André (où il y a une grosse concentration de malbar) est en fête.
DIPAVALI

Il y a donc de nombreuses manifestations, cours de cuisine indienne, de danse, spectacles, contes indiens, marché indien, maquillage et saris.....
Moi, j'ai choisis d'aller voir 2 films indiens, mais pas des bollywood, de vraies films imprégnés de culture et de tradition indienne.
Le premier, parle de l'homosexualité féminine, dans une famille indienne, avec le rôle de l'épouse, son dévouement, son effacement,et le tabou de l'homosexualité...Génial, super bien joué!
Résumé: une jeune fille se marie avec un homme qui ne l'aime pas, car il en aime une autre ,mais a choisi de se marier avec elle. Elle souffre de son absence et de son manque de considération. Elle se rapproche de sa belle-soeur avec qui ils vivent. Celle ci est dévouée à son mari, mais celui ci ne la touche plus depuis qu'il sait qu'elle est stérile. Car pour lui,le but de la  "copulation" est de faire des enfants. Ce qui devait arriver, arriva, elles se "rapprochent" beaucoup, tombent amoureuses, et décident de quitter ce foyer d'où elles seront bannies de toute façon.
Le 2e film est d'emblée annoncé comme choquant. Pour nous faire passer la pilule, on a le droit à un petit spectacle d'"apéritif", et quel spectacle!
Connaissez-vous les hommes-toupie du Rajasthan????Ben, c'est des gars habillés et maquillés en femme, qui dansent comme des femmes, et font la "toupie"...Voici ce que j'ai vu ce soir...
Marrant, non?
Ensuite, le film....dérangeant!
Résumé: en inde, il ne fait pas bon d'avoir une fille. Donc, en général elle est tuée à la naissance...glauque..Mais bien sûr, à jouer ce jeu là, ben  il y a de moins en moins de filles à marier. Et donc, les hommes dépérissent, se rabattent sur les vaches...double glauque...Un homme a 5 fils, non mariés, et cherche dans tous les villages une fille. Un jour, on en découvre une que son père a caché. Puisqu'il y en a qu'une, le père des garçons l'achète très très cher, pour tous ces fils! Et lui avec! Ils font donc un calendrier de partage, et la pauvre fille, en plus de faire la bonniche, passe à la casserole tous les soirs, avec un "mari" différent. Elle se rapproche d'un en particulier; les autres sont jaloux, le tue. Elle cherche à s'enfuir, ils la rattrapent et l'enferment à l'étable, enchainée. Là, c'est l'horreur, car elle passe son temps à être violée......archi glauque...
Elle tombe enceinte....
Puis, il y a une révolte des pauvres contre cette famille qui croit avoir tous les droits. Ils meurent tous; elle accouche seule...d'une fille!!
Tu sors de là, t'es pas bien...!

On se rend compte de la différence de vie, de culture, de place de la femme, d'un pays à l'autre.
Qu'on est bien en France!


Publicité
Commentaires
N
merci de toutes ces photos et textes!! mon fils s'est installé il y a une semaine à st andré (il est pharmacien) et comme je n'ai pas encore de photo .. en môman inquiète 000 je feuillette votre blog!!! merci!! bonne fin de semaine!
A
je ne connaissais pas non plus cette pratique malgache....ça fait froid dans le dos!....
V
Bonjour,<br /> Je suis tombée par hasard sur votre site. J'étais à la projection du 2e film indien, et regrette par contre de ne pas a voir été au premier, en lisant votre résumé :( <br /> La condition des femmes est vraiment horrible, et l'immoralité des hommes (fils, pères respectifs, le prêtre qui valide, l'esprit de vengeance de la basse caste)est encore eplus révoltant.<br /> Heureusement, comme vous dites, que notre société n'a pas de moeurs identique, enfin, je relativise par rapport au sort des bébé, car une région à Madagascar, pays dont je viens, n'accepte pas les jumeaux, seul un bébé est gardé.
Publicité