Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à la Réunion
5 juillet 2010

Poême remotivant...

Il meurt lentement

Celui qui ne voyage pas,

Celui qui ne lit pas,

Celui qui n'écoute pas de musique,

Celui qui ne sait pas trouver

Grâce à ses yeux.

Il meurt lentement

Celui qui détruit son amour-propre,

Celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement

Celui qui devient esclave de l'habitude

Refaisant tous les jours les mêmes chemins,

Celui qui ne change jamais de repère,

Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements,

Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement

Celui qui évite la passion

Et son tourbillon d'émotions

Celles qui redonnent la lumière dans les yeux

Et réparent les coeurs blessés.

Il meurt lentement

Celui qui ne change pas de cap

Lorsqu'il est malheureux

Au travail ou en amour,

Celui qui ne prend pas de risques

Pour réaliser ses rêves,

Celui qui, pas une seule fois dans sa vie,

N'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!

Risque-toi aujourd'hui!

Agis tout de suite!

Ne te laisse pas mourir lentement!

Ne te prive pas d'être heureux!

 

Pablo Neruda

Publicité
Commentaires
A
superbe ce texte!merci
C
classe ce poème. Tiens en voici un autre d'un poète brésilien:<br /> <br /> <br /> Une nuit, j’ai eu un songe.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en<br /> compagnie du Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres,<br /> toutes les scènes de ma vie.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque<br /> scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable:<br /> L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous<br /> les jours de ma vie aient défilé devant moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière.<br /> J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait<br /> qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait<br /> exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie,<br /> les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur<br /> et aussi de plus grande douleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… tu m’as dit que tu<br /> étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté<br /> de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires<br /> moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas.<br /> Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul<br /> aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. "<br /> <br /> <br /> <br /> Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement<br /> précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné,<br /> pas même une seule minute !<br /> <br /> <br /> <br /> Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le<br /> sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien:<br /> c’était moi qui te portais. "
A
tout va bien! pas de pb en avion. pour le train, on verra la sem prochaine. je profite!bonnes vacances poulette!biz
M
merci pr ce beau poème...<br /> <br /> alors... pas de péripéties d'avion? de train?? ou autre... j'attend!!! lol<br /> plein de bisous et profite de tes vacances...<br /> mange des cerises, des abricots pour moi...
M
merci pour ce très beau texte. Belle promenade, belle évasion !
Publicité